Quel budget pour un poulailler

Quel budget pour un poulailler

A l'heure ou l’écologie est au centre des débats et que, de plus, la conjoncture économique nous pousse à trouver des solutions pour nous faciliter la vie, l’idée de posséder un poulailler n'est pas qu'un phénomène de mode. Tendre vers une alimentation saine et fraîche, en évitant la production de masse pour des questions éthiques, apparaît de plus en plus comme une solution viable.

Il est désormais extrêmement facile de trouver des poulaillers en kit et autres accessoires pour aviculteurs, sur internet ou même dans les commerces spécialisés. Et les citadins n’échappent pas à cette tendance au poulailler, avec des poulaillers en kit faciles à monter et abordables.

Sur quel budget tabler lors de l'achat d'un poulailler ?

Avant de vous lancer dans l'installation d'un poulailler, il est important de bien anticiper le budget que vous devrez consacrer à votre poulailler de jardin. Cet article va tenter de vous donner les clés pour trouver le poulailler le plus adapté à vos besoins, et la somme que vous devrez débourser pour l’acquérir.

Pourquoi acquérir un poulailler ?

Bien évidemment, l’intérêt premier lors de l'acquisition d'un poulailler réside dans la quantité astronomique d’œufs que vous pourrez obtenir (environ 230 œufs par poule et par an) au quotidien. Fini l’élevage intensif, place à la fraîcheur de vos œufs organiques.

Au delà de l'aspect ludique lie à la possession d'un poulailler, celui ci vous permettra de reprendre contact avec la nature, d'autant plus si vous vivez en ville et en déconnexion totale de la réalité autre que celle des grandes agglomérations. Si vous avez des enfants, un poulailler sera l'occasion de développer leur âme écolo via interaction quotidienne avec des animaux.

Les poules présentent également un intérêt, et non des moindres, dans le traitement de vos déchets alimentaires. Étant omnivores, elles pourront littéralement vous servir de poubelle organique et baisseront par la même occasion votre empreinte écologique, lorsque vous leur donnerez vos restes. En prime, leurs déjections sont un très bon engrais bio, directement issues du recyclage de vos restes organiques.

Un dernier point, et non des moindres, lorsqu'on décide d’acquérir un poulailler : les poules sont un véritable « berger de jardin ». Celles ci vont nettoyer le sol de leurs vers, s'ils sont en trop grand nombre, tout en se chargeant, naturellement, du nettoyage des mauvaises herbes.

Les avantages sont donc nombreux, et ne requièrent que peu d'efforts de maintenance, pour des avantages somme toute intéressants à moindre coût.

Quels sont les différents types de poulailler ?

Poulailler 2 poules

Un petit poulailler 2 poules sera parfait pour se former et s'habituer à la présence des poules. Ils sont parfaitement adaptes à l'élevage en milieu urbain et ne prendront que peu de place. Sans aller jusqu'à vous dire que vous pourriez même acquérir un poulailler 2 poules pour votre appartement, il conviendra parfaitement à une maison disposant d'un jardin de petite taille. Les poulaillers 2 poules sont en plus facile à nettoyer et ne demandent qu'un entretien modéré.

Dans l’idéal, privilégiez un modèle 2 poules avec grillage, en particulier si vous vivez dans un environnement ou chiens et chats sont nombreux. Même si le risque d'attaque de vos poules est faible, il est bel et bien présent.

Concernant le coût d'un petit poulailler 2 places, prévoyez un budget compris entre 100 et 200 euros comme le poulailler 2 poules azur ou le poulailler NCH10M Gris.

Poulailler 4 poules

Les poulaillers 4 poules sont le parfait compromis si vous disposez d'un jardin de taille moyenne ou grande. Ils ne sont pas beaucoup plus grands que les modèles 2 poules et ne demandent pas beaucoup plus d'efforts d'entretien. Dans l’idéal, vous en choisirez un adapte à votre jardin, avec ou sans volière, et de préférence avec des ouvertures de coté ou sur le toit, pour en faciliter l'utilisation.

Avec un budget compris entre 200 et 300 euros, le poulaillers 4 poules House Large ou le Dakota avec volière conviendront parfaitement.

Poulailler 6 a 8 poules

Si vous disposez d'espace, un poulailler 6 à 8 poules sera parfait. L'entretien sera un peu plus lourd qu'avec des plus petits poulaillers mais en retour, vous aurez une parfaite machine à traitement de déchets organiques, enrichissement de vos sols et production d’œufs !

Le budget à consacrer a ce type de poulailler sera de 200 à 400 euros. Il conviendra de privilégier les modèles à volière afin d'apporter une qualité de vie à vos poules.

Les 2 modèles de poulailler 6 à 8 poules que nous recommandons sont le poulailler Helsinki et le poulailler Balmoral.