L'entretien de votre poulailler

Bien entretenir son poulailler

Assurer le bien être des poules passe par l'entretien du poulailler et son hygiène, au risque de voir les poules confrontées à toutes sortes de maladies. Des produits d 'entretien spécifiques existent pour nettoyer votre poulailler, et nous allons en passer quelques uns en revue, d'autant plus que de nombreux produits bio ont vu le jour depuis quelques années, à des tarifs relativement attractifs.

Mais commençons déjà par voir les raisons pour lesquelles un poulailler doit être entretenu.

Pourquoi nettoyer son poulailler ?

Tout comme la nourriture, l'entretien de votre poulailler est indispensable au bien être de vos gallinacés. Les poules sont comme nous : elles seront soumises au stress et aux maladies dans un environnement malsain.

Nettoyer et désinfecter régulièrement votre poulailler garantira à vos poules une hygiène de vie indispensable à la ponte. Des produits spécifiquement développés pour cette taches seront parfaitement adaptés, d'autant plus si vous avez déjà opté pour un poulailler avec tiroir de déjection ; ceux ci facilitant grandement le travail d'entretien. Le cas échéant, vous pouvez opter pour une litière qui fera très bien le travail et qui vous facilitera grandement la tache de nettoyage de votre poulailler.

1. Vider le poulailler avant de le nettoyer

La première étape va être de vider votre poulailler avant de le nettoyer. Cela peut paraître une évidence mais, si vous n'avez ni enclos, ni volière, cette tache peut s’avérer fastidieuse car vos poules risquent de partir en ballade. Dans tous les cas, si vous ne disposez pas d'enclos ou de volière, essayez de trouver une solution de remplacement, le nettoyage de votre poulailler pouvant prendre un moment.

2. Désinfecter et utiliser de l'insecticide parasitaire pour poules

Utiliser un bactéricide pour poule afin de désinfecter le poulailler et d’éliminer la majorité des bactéries. Le meilleur moyen consistera à utiliser un vaporisateur de manière à répartir uniformément le produit, dans l’ensemble du poulailler : il en existe des bio, donc le choix vous appartiendra quant à celui que vous aspergerez dans votre poulailler.

De même que les bactéries vont se développer, les insectes trouveront leur bonheur dans un poulailler. Que des puces ou des tics apprécient les plumes de vos gallinacés est une chose, qu'elles deviennent nuisibles à vos poules en est une autre. De même que pour le bactéricide, veillez à utiliser un vaporisateur uniformément dans votre poulailler afin de lutter efficacement contre parasites et puces.

3. Disposer la litière

Comme pour un chat, la litière aura une fonction d'absorption des odeurs et des liquides ou excréments. Il vous faudra l’étaler sur l'ensemble du sol de votre poulailler et la changer à chaque nettoyage.

Selon le taux d’humidité, vous pourrez choisir entre une litière faite de copeaux de bois (s'il fait humide) ou bien optez pour de la paille de colza ou de blé, de la sciure, du foin, des vieux journaux ou de la tonte de pelouse.

Quand nettoyer mon poulailler ?

Un poulailler et sa litière se nettoient toutes les semaines, bien que si vous achetez un poulailler avec tiroirs de déjection, et que vous ne possédez que 2 ou 3 poules, le nettoyage pourra se faire toutes les 2 semaines, à l'exception des tiroirs qui doivent absolument être nettoyés toutes les semaines.

Si votre poulailler est de grande taille, vous pouvez quotidiennement assurer une maintenance afin d’éviter d'avoir trop de travail à réaliser d'un coup lors de votre nettoyage hebdomadaire. Par exemple, les tiroirs de déjection peuvent être nettoyés tous les 3 jours et le reste du poulailler un autre jour.