Choisir un poulailler avec ou sans volière

Bien choisir son poulailler

Choisir son poulailler avec ou sans volière, parmi une offre de plus en plus conséquente, peut s’avérer délicat : le développement du marché du poulailler urbain ou adapté à des surfaces réduites n'aide pas.

Dans l’idéal, lors de votre phase de réflexion quant à l'achat d'un poulailler et l'installation d'une basse cour, vous privilégierez un choix rentrant parfaitement dans le cadre de votre budget mais aussi approprié à la surface dont vous disposez. Le choix d'un poulailler avec ou sans volière sera dicté par ces éléments.

Mais au fait, qu'est ce qu'une volière pour poulailler ?

La volière est un espace clôturé dans lequel vos poules pondeuses circuleront librement. Elle n'est pas indispensable mais présente toutefois quelques avantages, notamment pour la sécurité de vos volailles, d'autant plus si de nombreux animaux domestiques, tels que des chats ou des chiens, sont présents dans le voisinage (sans compter les prédateurs naturels des poules si vous vivez à la campagne) : éviter du stress à vos poules n'est pas un luxe !

Nos amis les gallinacés se voient proposer une quantité de modèles de poulaillers et d'accessoires tellement larges que votre que nous allons tacher de vous aider quant à votre choix du poulailler avec ou sans volière.

Pour employer des termes un peu imagés, considérez une volière comme une terrasse ou un balcon aménagé pour un humain : c'est à dire que ça n'est absolument pas indispensable mais que c'est un confort supplémentaire dans votre vie quotidienne. Bien entendu, nos amis les poules ne voient pas cela de la même manière que nous, mais la comparaison a le mérite de facilité la compréhension quant à l’intérêt d'une volière pour poulailler. Quels sont les avantages d'un poulailler sans volière ?

Le principal soucis d'un poulailler avec volière est évident : l'encombrement. Le choix de votre poulailler dépendra du nombre de poules que vous souhaitez acquérir, et si vous rajoutez à cela une volière, l'espace à consacrer à l'ensemble peut devenir un problème.

Un poulailler pas cher sans volière vous économisera donc de l'argent certes, mais surtout une superficie non négligeable de votre jardin, si celui ci est de taille réduite ou moyenne.

Un autre point très important à considérer sera la maintenance de votre poulailler en hiver : la chaleur est indispensable à la ponte des poules et n'optez que pour un poulailler avec volière vous limitera durant cette période de l’année. Dans ce cas là, un poulailler sans volière sera plus adapté, bien qu'il soit tout à fait possible de monter un poulailler mixte avec volière.

Quels sont les avantages d'un poulailler avec volière ?

L’intérêt premier d'un poulailler avec volière, pour les poules, est la sécurité. Une volière permettra à vos poules de se déplacer et de picorer sans la crainte d’être attaquées par un prédateur. En contrepartie, elles devront se contenter d'un environnement restreint, à moins que vous ne les laissiez sortir de leur volière.

Pour vous, qui possédez ou envisagez de posséder un poulailler, sachez qu'une volière vous facilitera la vie : vous vous éviterez la mise en place de clôtures afin de réaliser un enclos pour poulailler. En d'autres termes, c'est une solution de facilité, notamment si vous n'avez pas forcement beaucoup de temps à consacrer à vos poules.

Dans l’idéal, lors de votre acquisition d'un poulailler avec volière, il conviendra de prendre en compte ces paramètres « sécurité et liberté », autant pour vous que pour vos poules, et de juger de ce qui convient le mieux.

Les critères à considérer lors de votre choix de poulailler avec ou sans volière

La protection de vos poules

Un aviculteur sera forcement confronté, un jour ou l'autre, à des problèmes de protection de ses gallinacés. Que vous viviez en ville ou en campagne, les prédateurs de vos poules seront différents mais seront un facteur à prendre en considération, d'autant plus si vous vivez prêt d'une foret.

Afin de sécuriser au mieux votre poulailler, vous devez opter pour un poulailler avec volière, tout en prenant garde à ce que les poules ne s’éloigne pas trop lorsque vous les sortez

La superficie de votre jardin

La volière peut être un élément intégré à votre poulailler ou bien un élément ajouté à celui ci ; il vous faudra considérer l'espace qui lui sera alloué, et voir si elle ne sera pas trop encombrante, d'autant plus que les volières pour poulailler prennent généralement de la place.

Si vous ne disposez que de peu d'espace, optez donc pour un modèle sans volière ou, le cas échéant pour un modèle dont la volière est amovible.

Si par contre vous disposez d'un grand jardin, n’hésitez pas une seconde : un poulailler avec volière, ou une volière que vous ajoutez à votre poulailler, offrira un réel avantage.

Combien de poules prévoyez vous d’acquérir ?

Forcement, les problématiques entre l'acquisition de 2 poules et l'acquisition de 8 poules ne sont pas les mêmes. Sachez que la surface conseillée, par poule, est de 10m carré minimum et que, pour leur assurer un confort maximal, une poule a plutôt besoin de 20m carré.

En prenant ce facteur en considération, une volière sera plus adaptée à un grand nombre de poules. Dans le cas ou vous ne possédiez que 2 ou 3 poules, il peut être judicieux d'opter pour un enclos à poules que vous pouvez réaliser vous même en achetant du grillage à poule.

Ainsi, vos poules disposeront d'un emplacement qui leur est entièrement dédié, sans risque que votre jardin ne devienne un immense poulailler à ciel ouvert.

A partir de 8/10 poules, une volière est fortement conseillée, et les laisser à l'air libre en votre présence, sans contrainte, suffira à leur bonheur.