Comment bien aménager son jardin pour mettre un poulailler ?

Bien choisir son poulailler

Vous avez franchi le pas, la mission est lancée : vous avez acheté un poulailler mais vous n'avez pas encore réfléchi à l’aménagement de votre jardin... Nous allons vous aider à mettre vos idées en place afin d'accueillir vos poules au mieux dans leur nouvel espace réservé à votre poulailler.

Comme précisé dans d'autres articles, les poules ont besoin d'un espace minimum leur garantissant un confort optimal. De dix à vingt mètres carres par poule sera la solution la plus adéquate, mais il va aussi falloir penser à l’aménagement global de votre poulailler, et ne pas uniquement réfléchir en terme de poulailler et de superficie.

L'entretien de mon poulailler : Comment puis je me faciliter la vie ?

Nettoyer son poulailler n'est pas la tache la plus excitante mais elle est indispensable au bien être des poules. L’aménagement de votre poulailler et de votre jardin devra prendre en compte le facteur entretien du poulailler, sachant que vous allez quand même consacrer quelques heures par semaine à cette tache.

Votre jardin sera donc aménagé de telle sorte que vous proposerez à vos poules un abreuvoir extérieur si possible, et divers accessoires comme des perchoirs, toujours à l’extérieur.

L'objectif avoué : ne pas cloisonner vos poules dans un endroit restreint, laisser libre court à leurs ballades et surtout, vous faciliter la vie lorsque vous nettoierez le poulailler, en évitant que vous n'ayez des poules dans les pattes en permanence durant cette activité.

Délimiter l'espace réservé au poules

Que vous optiez pour un enclos à poules, une volière ou bien un système fait maison, vos poules devront se sentir à l'aise et disposer d'un espace ou elle se sentent en liberté, tout en leur garantissant un minimum de sécurité.

Certes, le poulailler (l'objet) suffit, dans l'absolu. Mais rien ne vous empêche de rajouter des caissettes remplies de paille, dans le jardin et à l'ombre, afin de proposer des alternatives à vos poules. N’hésitez pas à agencer l'ensemble de la superficie, dédiée au poulailler, de telle manière que la basse cour dispose d’éléments en bois, tout en évitant de laisser des fleurs ou des végétaux sensibles dans cet espace ; les poules ayant vite fait de les dégrader, d'une manière ou d'un autre.

Le bien être de vos poules : votre priorité

Une basse-cour requiert un clapier que vous trouverez dans toutes les animaleries, ou que vous pourrez acheter en ligne. Pour information, le clapier est la demeure ou vivent vos poules, ou la partie du poulailler qu'on appelle communément poulailler (c'est à dire l'objet).

Le clapier permettra à vos poules, mais aussi à d'autres animaux domestiques d’élevage, d’être protégées du vent, de l’humidité ou du soleil, sachant que les poules sont très sensibles à leur conditions de vie (même si dans l'absolu ça ne saute pas aux yeux).

Vous aménagerez donc votre jardin de telle manière que les poules soient protégées au maximum des éléments extérieurs, quite à ajouter de l'isolant thermique et/ou des moyens de lutter contre le vent et l’humidité. Prévoir un pondoir, pour vos poules, est également une priorité si vous désirez récolter des œufs frais, de même que des perchoirs. Concernant ces derniers, vous pouvez en disposer dans votre poulailler mais aussi dans votre jardin, en aménageant des espaces extérieurs, de préférence à l'ombre, destinés au repos de vos gallinacées. Vous devrez enfin mettre à disposition une mangeoire et un abreuvoir externe : bien que cela ne soit pas totalement indispensable si vous en avez déjà dans votre poulailler, si vous avez la place, ne vous privez pas.

Bien conserver les aliments pour poules

Votre jardin deviendra le lieu de vie de vos poules et par la même occasion, leur mangeoire. Essayez de conserver les aliments à l’abri de l’humidité et des rongeurs, à l’intérieur de votre poulailler mais vous pouvez tout à fait proposer un espace extérieur consacré à l'alimentation de vos gallinacés. Prévoyez donc un petit espace pour la nourriture, dont la taille dépendra du nombre de poules que vous prévoyez d’acquérir. De même pour l'eau : si vous pouvez leur fabriquer une petite mare (ou une mini piscine), elle disposeront d'un abreuvoir extérieur en plus d'un lieu pour s'occuper.